L’ASSOCIATION :
La création de Tonton Ovalie est partie d’un groupe de copains anciens joueurs de rugby qui aiment voyager et qui ont posé un jour leur sac à dos à Madagascar.
Au fur et à mesure de la découverte de cette ile de l’océan Indien l’envie de venir en aide à la population est née. Lors des différents périples il est apparu que les besoins étaient énormes et quand nous avons rencontré dans le Nord de l’île d’anciens joueurs de rugby Malgache un lien fort s’est mis en place et nous avons décidé d’associer rugby et Madagascar.
L’objectif de notre association est d’aider des enfants Malgaches en leur apportant dans la mesure de nos possibilités les moyens de pratiquer le rugby et de leur faire découvrir les valeurs de ce sport solidarité, entraide, fraternité.
Le Rugby club de Livry-Gargan est solidaire de Tonton Ovalie et collabore à nos actions d’entraides, particulièrement avec l’école de rugby de Diego-Suarez.
Nous collectons ce qui peut venir en aide à ces enfants sur la base des besoins exprimés par nos contacts Malgaches, nous acheminons nos collectes sur place par bateau et nous le distribuons directement. Il n’y a pas d’autre intermédiaire dans la chaine de diffusion que nous avons mis en place; nous allons sur les terrains de rugby, dans les écoles locales.
L’année 2020 a été très compliquée; pas de déplacement sur place, seuls des envois de colis ont pu être fait afin de poursuivre notre action et maintenir les liens tissés jusque-là.
L’année 2021 était partie sur une trajectoire similaire : COVID, fermetures des frontières, et puis fin 2021 une éclaircie : les frontières malgaches se sont ré-ouvertes et Tonton Ovalie a réussi à retourner sur les terres de son action.
Nous avons retrouvé la grande ile et nos amis avec beaucoup de Joie. Comme dirait Brassens “le temps n’a rien fait à l’affaire” et nous nous sommes retrouvés comme si rien ne s’était passé. Les enfants couraient toujours sur les terrains de rugby, les écoles fonctionnaient . . . Seuls bémols et il est de taille, Madagascar a beaucoup souffert économiquement du COVID : activités à la baisse, manque d’argent encore plus criant que par le passé, . . .
RUGBY DE DIEGO-SUAREZ :
Madagascar aussi étonnant que cela puisse paraître est une terre de rugby.
Sur la route de l’aéroport à quelques kilomètres du centre de Tananarive vous verrez des joueurs et joueuses de tous les âges qui touchent du ballon ovale.
Tonton Ovalie a croisé le rugby Malgache à Diégo-Suarez avec un ancien joueur; la complicité et le partage des valeurs rugbystiques nous ont rapproché et nous sommes allés à la rencontre de l’Ecole De Rugby de Diégo un samedi matin sur le stade municipale de Diégo. Et là, filles et garçons se passaient le ballon ovale sous la houlette d’Eddy et son staff d’éducateurs. De la joie, des rires, mais aussi du jeu et surtout énormément d’envie.
Le président Michel nous fit part des difficultés de maintenir son école de rugby, éloignement des autres clubs, le transport et le manque de matériel.
Nous avons constaté l’engagement et la passion de tous les dirigeants dans le maintien des valeurs de notre sport, nous avons décidé de leur venir en aide.
RÉALISATIONS 2021 :
Notre action s’est concrétisée par 3 journées axées autour du jeu :
- Une matinée d’entrainement au stade municipale avec des équipes mixes d’enfants de tous les âges : atelier autour du placage, du jeu de ballon, de jeux pour les plus jeunes.
- Une journée à Cap Diégo avec une vingtaine d’enfants de Diégo qui ont traversé avec nous la baie en bateau pour aller jouer au rugby dans le village de Cap Diégo : matchs, jeux de balle, … L’école de rugby de Diégo a décidé d’essaimer autour de son point d’attache et de porter le rugby en brousse. Après le temps du jeu la distribution de vêtements, d’équipements sportifs amenés par Tonton Ovalie, puis le repas dans l’école de Cap Diégo préparé par les parents des joueurs, avec 80 enfants; un grand moment de partage et de rigolade entre nous tous enfants et adultes. Tonton Ovalie en a profité pour distribuer 2 sacs de riz à la cantine de l’école pour assumer de l’ordre de 1 mois de repas aux enfants.
- Une distribution de vêtements, équipements sportifs aux enfants de l’école de rugby de Diégo le samedi suivant; avec distribution de médailles, de diplômes aux joueurs les plus réguliers et les plus méritants de l’école de rugby en présence du président Michel et du responsable sportif Eddy.
Afin de fidéliser l’équipe d’encadrement et de pérenniser dans le temps le développement de cette école de rugby Tonton Ovalie continue d’apporter un soutien matériel aux équipes encadrantes en participant au dédommagement pour l’année 2022 et participer aux frais de transports en bateau entre Diégo et Cap Diégo pour permettre la poursuite du développement du rugby en brousse.
ECOLE D’ANDROHIBE (Majunga) :
Tonton Ovalie à aussi des contacts dans la région de Majunga ville située au Sud de Diégo à 800 kilomètres.
Le village d’Androhibe situé en brousse à 80 kilomètres de Majunga par la piste est connu pour ces grottes souterraines. Nous connaissons là-bas Alphonse qui nous a fait découvrir son village. Tonton Ovalie a décidé de mettre en place une activité autour du rugby au sein de l’école du village.
RÉALISATIONS 2021 :
Tonton Ovalie a organisé une après-midi de jeux avec une trentaine d’enfants de l’école, jeux axés autour du collectif, de la solidarité avec du jeu de ballon. L’enthousiasme a été complet, nous avons tous joué avec grand plaisir et pleins de rigolades.
Un vrai moment de partage avec ces enfants et leurs 2 instituteurs.
Tonton Ovalie a laissé 2 jeux de chasubles de rugby pour permettre la poursuite de ses activités ludiques, ainsi que des ballons de rugby. Cette action est à poursuivre ces prochaines années.
ECOLE St JEAN PAUL II :
Le président de l’école de rugby nous a amené en 2019 dans l’école de sa paroisse; école située dans un quartier défavorisé de Diégo; il a suggéré à Tonton Ovalie d’apporter de l’aide à cette école de plus de 200 enfants.
En 2020 puis en 2021 Tonton Ovalie a envoyé régulièrement des colis de vêtements et peluches à cette école.
RÉALISATIONS 2021 :
Tonton Ovalie a procédé à la distribution d’une vingtaine de cartons de vêtements et de peluches aux enfants de cette école, en présence de la directrice de l’école, des enseignants et de tous les enfants.
Ce fut un moment très émouvant pour nous de voir la joie, la surprise de tout ce monde rassemblé autour de nous; le plus jeunes se saisissaient des peluches et les serraient dans leur bras . . .
Cette action se poursuivra l’an prochain.
ECOLE ANTSALAKA :
A 2h30 de voiture au Sud de Diégo se trouve la ville d’Antsalaka, retirée à plusieurs kilomètres de la route nationale; on ne s’arrête pas à Antsalaka en tant que touriste si on ne vous y amène pas.
L’épouse d’un de nos contacts rugbystiques originaire d’Antsalaka a mis en place avec son association l’école « des petits lutins ». Des salles de classe sont construites et équipées, l’équipe pédagogique est en place. 370 enfants du primaire à la 3éme sont instruits dans cette école.
RÉALISATIONS 2021 :
Tonton Ovalie a distribué encore cette année des colis de vêtements nombreux pour les enfants de cette école. L’école continue a fonctionné correctement et attire toujours plus d’enfant.
Encore une fois, nous avons reçu des colis de l’association française et chers amis “Tonton Ovalie”, avec des vêtements incroyables et de bonne qualité que nous pouvons partager non seulement avec nos enfants mais aussi avec les familles de notre communauté. Nous apprécions que la collecte des articles et l’organisation des livraisons depuis la France prennent des semaines et des mois à préparer et nous admirons le dévouement nécessaire pour organiser une livraison après l’autre avec des colis arrivant dans tout le nord de Madagascar… bravo !
ORPHELINAT “La Maison d’Arnaud” :
Notre réseau local nous a fait prendre contact avec la fondation «la Maison d’Arnaud Guesry», un Orphelinat situé à Diégo pas très loin de l’aéroport.
Cet orphelinat est en place de longue date et nous avons décidé d’apporter une contribution à son fonctionnement.
Cette fondation s’occupe entièrement de l’éducation (hébergement, soins et nourriture, . . .) et scolarise 50 enfants.
RÉALISATIONS 2021 :
Tonton Ovalie a distribué directement aux enfants de l’orphelinat les vêtements envoyés par bateau lors du dernier envoi de l’année 2021.
L’équipe de direction de l’orphelinat nous a encore chaleureusement remercié pour ses dons de vêtements qui les soulagent dans la gestion financière de l’orphelinat; il nous a aussi indiqué que des ateliers pédagogiques de lecture et de jeux avaient été mis en place les mercredis et samedis après-midi par des bénévoles afin de soutenir le développement intellectuel des enfants. A ce titre le directeur nous a demandé si il était possible de leur fournir des livres de lecture, de contes ainsi que des jeux pédagogiques.
Tonton Ovalie a aussi constaté que grâce aux nombreux dons de vêtements faits par Tonton Ovalie, l’orphelinat avait étendu sa distribution de vêtements à des familles dans le besoin autour de l’orphelinat